Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Fournil - Épicerie d'ici
24 janvier 2012

Présentation des associés

Nous sommes plusieurs à porter ce projet. Certains nés sur le territoire, d'autres adoptés par celui-ci. Certains se connaissant depuis plusieurs années pour vivre ensemble l'aventure du château partagé, d 'autres non, certains avec de l'expérience (La Mandrine, Gentiane&Oxalis) d'autres moins. Mais tous, nous nous sommes trouvés, avec l'envie de dynamiser le territoire en nous appuyant sur les caractéristiques du bords du lac d'Aiguebelette et de ses habitants : Beauté du lieu, tourisme, relatif enclavement (obligation de prendre l'autoroute pour aller à Chambéry), production locale de qualité, demande croissante des habitants de pouvoir choisir son alimentation...

Nous nous sommes trouvés aussi parce que nous partageons les mêmes valeurs : Équité, solidarité, conviction que l'on peut vivre autrement sans se couper du monde...

 

 Présentation plus détaillée d’une partie des associés

Marie SALOME, 3 enfants, j’ai vécu pendant presque 20 ans au Maroc où j’ai été pendant plusieurs années institutrice vacataire dans les écoles françaises d’Agadir puis professeur de français langue étrangère à l’institut français. De retour en France en 2006 pour des raisons familiales, j’ai rapidement eu envie de créer mon propre emploi. Après une formation de 3 mois à la création d’entreprise au CFPPA de Belley, j’ai débuté mon activité: J’ai réuni tous les producteurs locaux du bassin d’Aiguebelette (Cidre, bière, vin, terrine, confitures, miel...) et je vends leurs produits sur les marchés, foires, salons, et dans les campings du bord du lac.

Mon engagement au sein de la vie associative de la communauté de commune (membre du comité d’administration du collège, de la commission jeunesse du centre social AEL, et du verger conservatoire) m’a permis de tisser des liens qui se sont avérés très utiles. 

Assez vite, je me suis aperçue que, même si l’accueil avait été très bon, le volume de mon chiffre d’affaire ne suffirait pas à me faire vivre. Je me suis tournée vers les mairies qui m’ont commandée « les paniers de Noël » des anciens, vers la base d’aviron d’Aiguebelette (organisatrice des championnats du monde d’aviron en 2015) qui m’a confiée l’organisation du pot d’inauguration du championnat de France en mai dernier, vers le centre social (Agir Ensemble Localement) qui me commande des fûts de bière tous les vendredis d’été pour leur guinguette et enfin vers la chambre de commerce avec qui j’ai créé un site internet.  Il me reste une grande marge de progression, je n’ai pas par exemple prospecté les comités d’entreprise. Aujourd’hui je ressens le besoin de ne plus travailler seule mais au contraire de m’associer à d’autres qui ont les mêmes aspirations en matière de qualité de vie et les mêmes exigences en matière de vente. Je continuerai les marchés ou les dégustations/vente dans les campings parce que c’est le meilleur moyen de faire connaître l’épicerie que de discuter avec les clients et de les faire converger vers ce lieu de vie.

 

Thomas LEFRANCQ :

 

Papa de 2 enfants, 30 ans, ingénieur en génie urbain, en congé parental.

Suite à 2 années de coopération en république Centrafricaine, j’ais appris la simplicité, la sobriété, les échanges humains et le désir de développement du territoire. Résident à Dullin, au château Partagé depuis 2009, Je souhaite m’investir sur le territoire du lac d’aiguebelette et participer activement à sa dynamique. Pour y arriver, j’ai toujours eu les convictions et le souhait de travailler à plusieurs, à la fois au sein de la structure que nous souhaitons monter mais également avec les partenaires locaux et institutions publiques. La mise en réseau, le maillage et la complémentarité des structures sont indispensables à une bonne dynamique de territoire. L’objectif est de créer du lien en proposant des services aux habitants. Président de l’association « La Mandrine » (épicerie associative à Dullin), j’ai pu me rendre compte du plaisir qu’ont les gens à venir se (re)rencontrer lors des 2h de permanences hebdomadaire. Je me dis qu’un lieu dynamique et ouvert régulièrement sera un atout indispensable à ce territoire et permettra beaucoup de rencontres sur ce lieu stratégique et historique.

 

Fabien GIRARDIER :

 

Ancien citadin, âgé de 39 ans, j'ai fais des études poussées de géographie et notamment de démographie. J'ai été rapidement sensibilisé à ce « mal » français qui consiste à voir migrer les populations, et leurs forces vives, des campagnes vers des villes et leurs périphéries désormais congestionnées. Je suis convaincu qu'il me faut participer à faire vivre cette belle campagne de Savoie, et le lac d'Aiguebelette est un endroit idéal pour réaliser cet objectif.

Las de voir péricliter les petits commerces sympathiques au profit de grandes surfaces sans passé, je vois dans le projet une formidable façon de (re)construire ce chaînon manquant entre désert français et surproductions citadines. Par ailleurs, rendre service aux habitants des lieux et se faire se rencontrer ces mêmes personnes est pour moi une nécessité évidente. Cette bâtisse ancienne s'y prêterait merveilleusement.

Actuellement gérant de la chambre d'hôte au Château Partagé de Dullin
http://www.lac-aiguebelette.com/chbresdhotes2011.pdf et http://www.accueil-paysan.com/hote.asp?fiche=7322 , je suis aussi un des deux principaux actifs de l'associationla Mandrine. Je vois donc dans ce projet un moyen naturel et logique de développer mes activités et de réaliser de vieux rêves (petit commerce, écomusée) autour du lac d'Aiguebelette.

Désireux de vivre cela à plusieurs, pour des raisons de partage et d'entre-aide, nous avons eu envie avec Thomas Lefrancq de proposer cela à d'autres acteurs du pays soucieux des mêmes valeurs.

 

David MUSCAT

 

Marié, père de 3 enfants, j'habite sur Lépin Le Lac commune où je suis né en 1972.
Électronicien de formation, j'ai travaillé pendant 20 ans en bureau d'étude automatisme et sur la mise au point d'installations industrielles en France et à l'étranger.

Cette année 2012, je débute une reconversion professionnelle et souhaite travailler localement dans un domaine en phase avec mes convictions profondes : respect du vivant, dela Terreet de notre nature. J'ai envie de vivre l'entreprise de façon coopérative, où l'humain aura la première place.

Comme président de l'association « Planète & Sens » à Chambéry, j'aime organiser des conférences ou des stages sur les thèmes de la connaissance de soi, et de la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Fournil - Épicerie d'ici
Publicité
Archives
Publicité